Karen’s Tribe Native Elephants : vivez une expérience inoubliable

Karens Tribe Native Elephants : Vivez une expérience inoubliable

L’une des expériences que je souhaitais vraiment vivre en Thaïlande était de passer la journée en immersion avec une tribu à m’occuper d’animaux, en l’occurence ici, les Eléphants.

J’avais pourtant au départ beaucoup d’aprioris car nous sommes tous au courant de l’esclavagisme que subissent ces animaux (éléphants, tigres, singes, etc) pour contenter le tourisme de masse. Souvent maltraités pour les entraîner à faire des démonstrations pour le public et à se plier aux exigences de ces monstres qui se croient supérieurs à eux sous prétexte qu’ils paient une prestation. Le pire reste tout de même qu’ils soient totalement inconscients.

Il était donc hors de question que je participe à un tel acte de cruauté déguisé, et après avoir effectué plusieurs recherches sur internet et avoir parcouru les blogs et forums Karen’s Tribe Native Elephants nous est apparu et à clairement sorti son épingle du lot.

Karen’s tribe native elephants : Principaux gardiens des éléphants

Véritable bijoux caché, la tribu Karen et leur village est un petit paradis perdu au milieu des montagnes du Nord de la Thaïlande. Pour réserver et vivre vous aussi cette expérience, il vous faut les contacter directement par mail.  Ils n’apparaîtront pas dans les formules « all inclusive » des voyages organisés et tant mieux car ils n’acceptent également qu’un maximum de 8 visiteurs par jour. Cela vous garantit que vous et les éléphants receviez le maximum d’attention tout au long de la journée. Vous pourrez réellement créer un lien avec votre éléphant.

La tribu Karen est reconnue comme les principaux gardiens des éléphants à Chiang Mai depuis des générations. Pour la tribu Karen, les éléphants font partie des membres de la famille et ils les traitent comme tels.

Comment s’y rendre ?

localisation karens tribe native elephants
Situé au milieu des montagnes du Nord de la Thaïlande : 92 Moo 11, Samoeng Tai, Samoeng District, Chiang Mai 50250, Thaïlande.

Nous avons commencé notre journée avec un merveilleux voyage à travers la campagne, dans les montagnes vers les éléphants dans la forêt tropicale à 6 heures du Matin. Sun est venu nous récupérer à notre lieu de résidence à plus de 2 heures de routes moyennant (500 Bath environ 13 euros) pour l’aller et le retour (au total 4 heures de route). Notre hébergement étant à Mae Rim, au nord de Chiang Mai, la distance était plus importante mais, sachez que si vous êtes sur Chiang Mai, votre prise en charge sera gratuite !

Une fois sur place, nous étions Pierre et moi, les premiers arrivés. Nous avons donc eu le privilège d’être seuls avec les éléphants et les guides pendant une demi-heure environ. Petit à petit, le reste du groupe de personnes nous a rejoint et nous avons, par couple, évolués d’éléphant en éléphant afin de tous les rencontrer et de commencer à s’apprivoiser l’un et l’autre. Nous les avons caressés, nous leur avons donnés à manger, nous les avons câlinés.

karens tribe native elephants

Ensuite, Sun et les guides nous ont rassemblés pour nous placer pour la journée avec l’éléphant qui correspond le mieux à notre caractère et à notre façon d’agir. Pour cela, ils se sont basés sur le temps d’observation de la première heure.

Pour ma part, je suis tout de suite tombée amoureuse d’un mâle éléphant qui répond au nom de « Putchan », (à prononcer « putchane »). Roi de tous les éléphants présents sur place avec son oeil vif, rempli de bonté et ses magnifiques défenses, j’ai eu la chance d’être mise en groupe avec Pierre et lui.

Le plus important était que les éléphants soient heureux et en bonne santé. Après avoir été choisi pour passer la journée avec chacun des éléphants, les guides nous ont donné des sacs rempli de banane et de canne à sucre pour que l’on puisse nourrir notre éléphant et renforcer la confiance que l’on avait l’un pour l’autre avant de partir en balade. Il parait que les éléphants sont un peu comme les hommes, pour les garder, ça passe aussi par bien les nourrir 😉

karens tribe native elephants

On nous a également appris le maître mot à communiquer au éléphant : « Diddi ». Le fait de prononcer ce mot avec enthousiasme et de caresser en même temps l’animal lui procure une sensation de sécurité et de confiance envers vous. Autant vous dire que dès que je m’adressais à Putchan, je commençais et je terminais mes phrases par « Diddiiiiiiiiiiii ».

Lorsque l’éléphant bat ses oreilles d’avant en arrière, c’est un signe d’affection et il vous montre sa gratitude.
On nous a ensuite expliqué les différentes façons de savoir si un éléphant était heureux et en bonne santé. Puis ça a été l’heure du bain ! Nous avons d’abord dû piler du bois à partir d’un arbre spécial pour créer une pâte. Celui-ci contenait un savon naturel et la pulpe formait une éponge parfaite pour frotter les éléphants idéal pour les débarrasser des microbes et bactéries.

karens tribe native elephants

Une fois cette « éponge » préparée, nous avons conduit chacun nos éléphants vers un étang afin de leur faire prendre la douche, j’ai eu la chance de pouvoir grimper sur mon éléphant pendant qu’il était assis dans l’eau pour pouvoir lui gratter la tête et SURTOUT, lui faire de gros câlins !!!

Karen's Tribe Native Elephants

La phase du bain étant terminée, Sun et les guides nous ont proposés une collation du « sticky rice » mangue et lait de coco, un vrai délice ! Tout au long de la journée, des bouteilles d’eau minérale étaient à notre disposition pour que l’on puisse se désaltérer convenablement. Ensuite, les guides nous ont proposés d’enfiler des tenues traditionnelles Karen afin de faire sécher nos vêtements au soleil.

La balade à dos d’éléphant, est-ce bien éthique ?

Avant de partir, les guides nous ont appris quelques autres mots équivalents à : Assied-toi, débout, en avant, stop, non, afin de maîtriser notre balade sur l’éléphant. Avant de monter sur eux, les guides nous ont expliqués que nous n’avions pas à ressentir de sentiment de culpabilité et que ce n’était pas mauvais pour l’éléphant, au contraire. Si vous allez dans les industries qui permettent aux touristes de monter à trois sur l’éléphant, de les faire marcher pendant des heures tout ça pour un aspect mercantile, là vous pourrez tourner les talons. C’est donc à vous de vous renseigner et de faire vos recherches pour boycotter les industries d’esclavagismes des animaux et de privilégier des organisations comme celle-ci.

Dans notre cas, les éléphants ne voient que les deux personnes qui lui sont attribuées pour la journée, nous nous occupons de lui du matin et soir et nous avons créé en peu de temps une sorte de relation de confiance réciproque. Le fait de monter sur son dos pour effectuer une balade est donc considéré pour lui comme une sorte de partage et de remerciement envers vous. Vous pouvez donc en profiter pleinement !

Chaque groupe été constitué de deux personnes et d’un éléphant. Chaque personne est donc montée à tour de rôle sur l’animal et aucune selle n’était là pour vous aider. Chez les Karen, nous montons les éléphants de manière traditionnelle « à cru », encore une fois, pour le bien de l’animal.

karens tibe native elephants

Après 30 minutes chacun de balade, nous sommes arrivés au village afin de déjeuner vers 13 heures environ. Un repas gargantuesque nous avait été préparé par les femmes du village ! Au menu, toute sorte de plats traditionnels et étant végétarienne, j’ai pu me faire autant plaisir, les végétariens sont donc les bienvenus !!

Enfin, le repas terminé, nous sommes retournés vers les éléphants afin de leur préparer une sorte d’alicament à base de graines, d’épices et d’herbes que nous avons piler au mortier pour en faire une pâte et leur donner. Pour leur faire plaisir une dernière fois, on nous a donné des jets d’eau afin d’arroser nos éléphants et de jouer avec eux. On a même eu droit à prendre une douche grâce à notre éléphant. Après avoir rempli sa trompe d’eau, nous nous sommes reculés et il nous a recraché son eau telle une fontaine, c’était génial de pouvoir jouer avec lui de la sorte.

L’heure du bisous est arrivée. Il a fallu dire au revoir à notre éléphant avec qui nous avons passés la journée, le coeur très serré je dois l’avouer. Avant de partir, l’éléphant s’est approché de nos joues pour nous faire un bisous avec le bout de sa trompe, il a effectué une sorte d’aspiration sur nos joues et ensuite à re-souffler son air, c’était une sensation adorable.
Il était temps d’aller nous nettoyer et de nous changer.

Notre expérience était presque finie. Après avoir dit au revoir aux éléphants et à leurs maîtres, nous sommes allés au village avec les habitants qui nous attendaient pour nous offrir une tasse de thé/café pendant que Sun préparait un DVD contenant toutes les photos prises tout au long de la journée avec son appareil photo. Un cadeau de leur part qu’ils nous ont offert afin que l’on se souvienne de cette journée incroyable !

Pour vivre cette expérience :

Si vous êtes intéressé et que vous souhaitez passer la journée avec les éléphants, vous pouvez réserver directement depuis leur site internet !

En ce qui concerne les prix :

  • 3 000 THB (environ 75€) / personne et vous partagez votre éléphant à deux (L’option que j’ai choisi avec Pierre)
  • 4 000 THB (environ 105€) / personne et vous aurez votre propre éléphant toute la journée

En plus du voyage d’une journée complète, la tribu Karen offre également une expérience d’une nuit où vous restez dans le village et participez à des activités traditionnelles. Si ce n’était pas la fin de notre séjour à Chiang Mai, nous l’aurions certainement fait. La prochaine fois que nous partons en Thaïlande, nous allons certainement essayer cette formule !

Le fait de faire ce type d’activité permet également de contribuer au bon développement d’un peuple tout entier. Le tarif que vous payez pour votre activité est réparti entre :

  • le bon développement de la vie de la tribu (entretenir les canalisations pour l’eau courante qu’ils ont créés eux même, des routes, etc.)
  • Faire vivre les familles Karen
  • Prendre soin de leurs animaux

Et vous ? Avez-vous déjà vécu une expérience comme celle-ci ?

Karen’s Tribe Native Elephants : vivez une expérience inoubliable
5 (100%) 1 vote[s]

Inscrivez-vous

Pour recevoir plus de conseils et d'inspiration grâce à la newsletter

En cochant cette case, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d\'utilisation concernant le stockage des données soumises via ce formulaire.