Nutrition Recette Déjeuner

Lasagne de courgettes & chèvre frais

LES LASAGNES…. Mon plat préféré !!! Mais aussi un plat riche en calories alors pour allier l’utile à l’agréable, je fais des recettes « allégées » en remplaçant les ingrédients par d’autres plus équilibrés ou encore en utilisant une béchamel légère plutôt qu’une traditionnelle ! Voici ma dernière recette illustrée étape par étape de Lasagne de courgettes et chèvre frais, un délice !

INGRÉDIENTS :

  • 4 Courgettes
  • 4 Oignons
  • 1l de lait
  • Des plaques de pâte pour lasagnes
  • 290g de chèvre frais
  • 8 cuillère à soupe de maïzena
  • Huile d’olive
  • Gruyère rappé
  • Herbes de Provence
  • Sel, poivre
Étape 1

lasagne courgette
Retirez les extrémités des courgettes, épluchez-les et coupez-les en deux dans le sens de la largeur.

Étape 2

lasagne courgettePuis coupez les en deux dans le sens de la longueur comme sur la photo ci-dessus.

Étape 3

lasagne courgette
Passez vos courgettes dans votre robot mixeur avec utilisant l’embout pour faire des lamelles d’environ 0,4cm d’épaisseur.

Étape 4

lasagne courgette
Nettoyez et mixez vos oignons.

Étape 5

lasagne courgetteDans une casserole, faites revenir les oignons et les courgettes avec un filet d’huile d’olive et quelques herbes aromatiques de votre choix, du sel et du poivre.

Étape 6lasagne courgette

Versez les 3/4 du lait dans une casserole et faites le chauffer jusqu’à ce qu’il frémisse.

Étape 7

lasagne courgette

Dans les 1/4 de lait restant (température ambiante, pour éviter la formation de grumeaux), versez la maïzena, le sel et le poivre. Lorsque le lait sur le feu commence à frémir, versez cette préparation dans la casserole et mélange avec une cuillère en bois sans interruption jusqu’à ce que votre béchamel prenne la consistance désirée (ici, légèrement consistante, ni liquide, ni solide)

Étape 8

lasagne courgetteRépartissez très légèrement du beurre sur la surface de votre plat, afin que les lasagnes n’accrochent pas

Étape 9

lasagne courgette

Passez maintenant au montage de vos lasagnes. Commencez par répartir de la béchamel sur le fond de votre plat, ajoutez les plaques de pâte, recouvrez de béchamel, répartissez les courgettes puis le chèvre et ainsi de suite suivant la contenance de votre plat (ici, je l’ai répété deux fois). Terminez par une couche de béchamel et saupoudrez de gruyère rappé ou de parmesan. Enfournez dans un four préchauffé à 180°c pendant 30 à 35 minutes

Dégustez

Vous n’avez plus qu’à déguster ces délicieuses lasagnes allégées !

lasagne courgette

lasagne courgette

Bon appétit 🙂

Health Easier ♡

No Comments

Leave a Reply