Healthy Lifestyle Nutrition

Les aliments à calories négatives

faible calories

Pouvoir manger sans culpabiliser et en se faisant plaisir, qui n’en a jamais rêvé ? Alors, si je vous dis qu’il existe sur cette terre de pêchés mignons et de gourmandises, des aliments à calories négatives, qui non seulement ne vous feront pas prendre 1gramme mais qui en plus, favoriserons la perte de poids, vous me dites ??! « Caro, es-tu sûr de ce que tu avances ? ça parait trop beau pour être vrai… » Je dois avouer que je me suis peut-être emballé sur le titre de cet article, mais je vais tout vous expliquer !

Petit rappel : Un aliment à très basses calories peut quand même contenir des glucides, il faut donc être vigilant sur la répartition de vos nutriments dans la journée.

Les aliments à calories négatives

Dans ce que je viens d’énoncer précédemment, la seule chose sur laquelle j’ai peut-être exagéré est le fait qu’un aliment à « calories négatives » n’existe pas à proprement parler ! Le seul qui n’en contient aucune reste l’eau bien évidemment. Ceci étant dit, on entend par « aliments à calories négatives » le fait que notre corps dépense plus d’énergie pour digérer ces aliments que les calories que celui-ci contient.

Petit calcul rapide pour vous mettre en lumière ce que j’avance :
100g de céleri représentent 16 calories et la digestion de cet aliment par notre corps entraine une dépense énergétique de 20 calories donc
16 – 20 = -4 calories

Quels sont les aliments à calories négatives ?

Voici une petite partie des aliments que l’on peut trouver :
aliments a calories negatives

Voici une liste plus complète des aliments à calories négatives qui sont régulièrement consommés dans nos foyer :

  • Légumes :
    Asperges, Betteraves, Brocoli, Carottes, Céleris, Chou, Concombre, Courge, Courgettes, Champignons, Endives, Épinards, Fenouils, Haricots verts,  Laitues, Mâches, Navets, Oignons, Poireau, Poivrons, Radis et Tomates.
  • Fruits :
    Abricots, Ananas, Cassis, Citrons, Clémentine,  Framboises, Fraises, Goyave, Mandarines, Mangues, Melons, Mûres,  Myrtilles, Oranges, Pamplemousses, Papaye, Pastèque, Pêche, Pommes, Prunes et Rhubarbes.
  • Épices :
    Ail, cannelle, coriandre, clou de girofle, curcuma, gingembre, Graines de lin, piment, poivre.

Comment les utiliser ?

Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, d’un régime ou d’une remise en forme, ces aliments sont à privilégier, cependant, leurs faibles teneurs en protéines, lipides et glucides peuvent vous créer des carences si vous ne variez pas votre alimentation.
Même si vous souhaitez perdre du poids, il est primordiale de conserver une alimentation équilibré en terme de macro et micro nutriment, le but n’étant pas d’ingurgiter que des légumes et de l’eau dans l’espoir de perdre 10 Kg en 1 semaine pour ensuite reprendre le double ni d’être fatigué physiquement.
Je vous conseille donc privilégier ces aliments pour vos encas et vos repas du soir. En ce qui concerne le petit-déjeuner et le déjeuner veillez à avoir votre apport en protéines lipides et glucides !

Enfin, dans le cadre d’une perte de poids, il est fortement recommandé de pratique une activité sportive régulière afin d’optimiser les résultats.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les glucides, lipides et protéine, je vous invite à lire mon article sur Etiquette nutritionnelle : Comprendre ce que l’on mange

2 Commentaires

  • Reply
    Laëtitia (OnlagGirl)
    21 février 2016 at 4:54

    Intéressant! Merci de nous avoir fait la liste de ces aliments. 😀

    • Caroline
      Reply
      Caroline
      21 février 2016 at 7:23

      Derien, avec plaisir Laëtitia 🙂

    Leave a Reply