5 bienfaits de la corde à sauter sur votre corps

NB : Cet article vous est proposé par Nathalie Marty, rédactrice en chef du site Bonheuretsante.fr
Ce blog s’est aujourd’hui transformé en véritable magazine digital aimé et suivi par des millions de personne à travers le monde. Vous y trouverez un ensemble de catégories relatives au bien-être, au bonheur et à la santé.

Alors que nous adorions sauter à la corde étant petite, nous avons délaissé cet accessoire en devenant adulte. Pourtant, il a toutes les qualités que l’on recherche quand on veut se remettre au sport. La corde à sauter est un vrai plus, quel que soit l’objectif recherché. Découvrez ses cinq bienfaits qui vont vous donner envie de vous y remettre.

Développer l’endurance cardio-vasculaire

Un coeur en bonne santé et une circulation du sang fluide sont des éléments très importants pour rester en forme. La corde à sauter est un exercice souvent intensif, qui accélère très rapidement le rythme cardiaque et lui permet de faire son travail. On le sait, c’est lui qui envoie le sang dans tous nos muscles et avoir un coeur trop fatigué peut vite entraîner des problèmes de circulation sanguine et donc des problèmes pour se déplacer. Pratiqués régulièrement, les exercices de corde à sauter donnent de très bons résultats à court et moyen terme.

Au bout de quelques séances seulement, le coeur est moins sollicité, que ce soit à l’effort ou au repos. Le rythme cardiaque n’accélère plus brutalement, et la pression artérielle est beaucoup plus maîtrisée. En effet, le coeur doit fournir moins d’effort pour envoyer le sang vers les artères.

Au bout de quelques mois de pratique régulière, vous verrez que votre capacité respiratoire sera bien plus élevée qu’avant, ce qui signifie que vous pourrez très bien supporter des exercices de courte durée sans apport conséquent d’oxygène.

Tonifier les muscles

La corde à sauter est l’un des exercices les plus complets qu’on puisse imaginer : la corde permet de travailler à la fois le haut et le bas du corps, mais aussi le tronc, ainsi que des muscles qui n’ont pas forcément l’habitude d’être sollicités :

    • épaules, bras et avant-bras
    • poitrine, ventre et dos
    • fessiers, cuisses et mollets

Dans la partie supérieure du corps, ce sont surtout les muscles des épaules qui sont sollicités, notamment les trapèzes et les deltoïdes. En les musclant, on améliore toute la mobilité des bras.
Les biceps sont aussi entretenus grâce à la corde à sauter, ce qui entraîne une meilleure flexion des bras.
Au niveau du tronc, ce sont surtout les abdominaux et les muscles du dos qui sont sollicités. Grâce aux exercices, on peut améliorer sa posture générale, et constater une bien meilleure rotation et flexion du bassin et du tronc.

Enfin, les muscles inférieurs travaillent aussi énormément lors d’un exercice de corde à sauter. Les quadriceps (à l’avant de la cuisse), les muscles du mollet, et les ischio-jambiers sont les plus travaillés, et permettent d’assurer une bonne extension des jambes, des mollets et des chevilles.
Les progrès que vous ferez au niveau de la musculation se verront en quelques semaines seulement, surtout au niveau de la sangle abdominale et des épaules. De quoi se motiver à continuer !

Brûler des calories et entretenir sa ligne

Faire de la corde à sauter est l’un des exercices de fitness qui fait perdre le plus de calories. On considère qu’une heure d’exercice fait perdre environ 700 à 725 calories , soit le même nombre que pour une heure de jogging. C’est le compromis idéal pour celles qui n’aiment pas trop courir.

Ce qui va surtout aider à brûler des calories, ce sont les muscles que vous aurez développés au fil des semaines en faisant de la corde à sauter. Car pour travailler correctement, le muscle a besoin d’énergie et il va aller la puiser directement dans le sucre contenu dans le sang, puis dans la graisse.

Faire de la corde à sauter ne vous fera pas forcément maigrir, mais cet accessoire vous permettra de développer les éléments qui constituent les principaux brûleurs de graisse dans l’organisme. Au fur et à mesure, votre métabolisme se mettra à changer et vous aurez moins de difficultés pour perdre vos kilos superflus.

Le tout est de garder un rythme régulier, à raison de deux ou trois fois par semaine, sans forcer
pendant les séances de corde à sauter.

Diminuer certaines douleurs chroniques

Certaines douleurs chroniques sont dues à l’usure naturelle des muscles et articulations. Mais il est possible de les diminuer, voire de les supprimer. Car ce qui cause réellement une douleur, c’est souvent un muscle qui ne travaille pas assez et n’a pas assez de matière pour faire correctement son travail de soutien.
La musculation douce prodiguée par les exercices de corde à sauter permet, au fur et à mesure de réduire les douleurs chroniques en permettant aux muscles de mieux faire leur travail.

Par exemple, bon nombre de problèmes de dos pourraient être à moitié résolus en travaillant les bons muscles, au bon moment. Cela permet également d’améliorer la posture sur le long terme.
En revanche, il est conseillé d’éviter les exercices à nombreux impacts comme la corde à sauter quand on souffre au niveau du genou ou des hanches. Ceux et celles qui ont des articulations fragiles devraient aussi trouver un autre sport plus adapté à leurs problèmes.

Améliorer l’agilité et les réflexes

Les exercices de corde à sauter nécessitent une coordination parfaite entre le haut du corps et le bas du corps. Au début, vous aurez sans doute un peu de mal et raterez quelques sauts. Mais plus votre vision périphérique sera sollicitée, et plus votre cerveau apprendra à anticiper les mouvements de la corde et à coordonner vos différents membres.

A moyen et long terme, vous apprendrez à bien mieux synchroniser vos mouvements et à anticiper les mouvements de votre vision périphérique. Au bout d’un moment, vous aurez ce réflexe même au repos. De quoi se motiver à continuer les exercices de corde à sauter !

Pour résumer

La corde à sauter est vraiment l’un des exercices les plus complets pour prendre soin de votre corps et faire attention à votre ligne. Si vous n’avez aucun problème d’articulations au niveau des hanches ou des genoux, n’hésitez pas à faire deux ou trois séances par semaine pour vous maintenir en forme.
Au bout d’un certain moment, vous remarquerez que vos muscles sont en train de se développer, que vous avez beaucoup moins de douleurs dorsales, et que vous arrivez bien mieux à gérer la coordination de vos mouvements.

Et bonne nouvelle : la corde à sauter est sans doute l’un des sports les moins chers. Une bonne corde à sauter, des bonnes chaussures, et le tour est joué. Lancez-vous sans attendre !

Vous pouvez découvrir d’autres articles très intéressant directement sur le blog bonheuretsante.fr

5 bienfaits de la corde à sauter sur votre corps
5 (100%) 2 votes
Total
86
Partage

Inscrivez-vous

Pour recevoir plus de conseils et d'inspiration grâce à la newsletter

En cochant cette case, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d\'utilisation concernant le stockage des données soumises via ce formulaire.