Actu' Blog Healthy Lifestyle

Nutri-Score : Quel est son intérêt ?

Nutri-Score : Quel est l'intérêt

Afin d’apporter plus de transparence, le Nutri-Score a été mis en place sur base de volontariat pour les industriels alimentaires. Un logo visuel sera visible sur les emballages afin de permettre une meilleure compréhension de la valeur nutritionnelle. Conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, le Nutri-Score fera donc petit à petit son apparition dans les linéaires des magasins.

En effet, jusqu’à présent, le tableau de valeurs nutritionnelles été obligatoire sur tous les aliments emballés. Celui-ci bien souvent compliqué à décrypter pour les consommateurs. De la valeur énergétique, aux lipides, glucides, glucides dont sucres, protéines, sel pour 100 g ou pour une portion : les informations sont nombreuses et confuses pour la plupart d’entre nous.

La mise en place d’une information claire et compréhensible, est donc apparu pour le gouvernement français comme une action indispensable. L’objectif étant de mettre à disposition de tous, des informations simples pour aider les consommateurs dans leurs achats.nutri score explication health easier

Comment le décrypter ?

Le Nutri-Score est représenté sous forme de logo à 5 couleurs apposé sur la face avant des emballages produits.

Les cinq premières lettres de l’alphabet ont chacune une couleur qui leur est attribués. Chaque produit est positionné sur une échelle à 5 niveaux allant de la lettre « A » à la lettre « E ». Le but étant d’indiquer dans quelle catégorie le produit se situe :

  • du produit le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A – Couleur verte)
  • au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E – Couleur rouge)

Comment se fait la classification des produits ?

Pour attribuer la notation à chaque produit, des équipes de recherches ont créé une formule. Celle-ci prend en compte, pour 100 grammes de produit :

  • en apport à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes
  • en apport à limiter : acides gras saturés, sucres, teneur en sel

Après calcul de cette formule, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur.

Quels sont les produits qui peuvent bénéficier du Nutri-Score ?

À quelques exceptions près (thés, cafés, etc.), tous les produits transformés et les boissons sont concernés. En revanche, les fruits, légumes frais ne sont pas concernés (les produits non transformés de manière générale), de même que les boissons alcoolisées.

Comment vous servir du Nutri-Score ?

Vous êtes un consommateur qui ne cherche pas à tout prix à faire attention à vos macro-nutriments. Le Nutri-Score peut vous aider lorsque vous faites vos courses.

  • Pour choisir entre plusieurs produits d’un même rayon: Vous hésitez entre un yaourt au citron et un autre bon yaourt gout Tiramisu qui sont tous deux des produits qui vous ferait plaisir. Vous pourrez rapidement faire le pour et le contre en voyant que l’un est catégorie A et l’autre catégorie D par exemple.
  • Pour comparer la qualité nutritionnelle pour un même produit de différentes marques : A plaisir égal, autant choisir le produit le plus adapté et équilibré pour votre santé. Vous serez surpris de la différence en terme de valeur nutritionnelle qu’il y a pour un même produit de marque différente.

Est-ce suffisant ?

Idéal pour les personnes qui ne sont pas en recherche d’une alimentation parfaite et qui souhaite simplement limiter « les dégâts ». Les couleurs vives et les lettres donnent directement une idée de la qualité nutritionnelle du produit acheté.

Ces indications sont superficielles, car les besoins pour une personne sportive et une personne sédentaire ne sont pas les mêmes. Un aliment recommandé pour un profil ne sera pas forcément recommandé pour l’autre.

De plus, il faudra veiller aux « raccourcis » que l’on peut faire. Le fait de consommer toute la journée, des produits grade « A », n’est pas synonyme d’une journée saine.

Enfin, il ne faut pas faire d’amalgame. Un produit grade « A » ne signifie pas qu’il va vous permettre de perdre du poids. Le but n’étant pas de mettre en exergue ces produits afin de vous signaler qu’ils sont un allié minceur. Seulement qu’il possède un bon équilibre entre les nutriments à favoriser et ceux à limiter.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le tableau nutritionnel, vous pourrez découvrir un article à ce sujet déjà écrit sur le blog !

La solution la plus recommandée reste celle de manger des repas cuisinés maison sans additifs, sans sucres ajoutés et fait avec amour. Je vous invite donc à parcourir les recettes du blog pour trouver quelques petites idées 🙂

Vous allez aussi aimer

Pas encore de commentaires

Ecrivez un commentaire