Nutrition

Etiquette nutritionnelle : Comprendre ce que l’on mange

alimentation

Il y a ceux qui achètent un produit parce que le packaging leur plait, d’autres car ils pensent que ce sont des valeurs surs… mais qui d’entre nous regarde réellement l’étiquette des valeurs nutritives et surtout, qui les comprend ?

 

  • LA PORTION :

Elle indique la portion qui correspond aux valeurs nutritionnelles indiquées. Par exemple pour 50g de céréales c’est égal à 120kca, si vous en mangez 100g il faudra doubler la valeur nutritive pour obtenir celle correspondante.

  • LES CALORIES :

Elles représentent la quantité d’énergie qu’on retrouve dans la portion indiquée. La calorie est l’unité de mesure d’énergie. En nutrition, on utilise toujours la « grande » calorie que l’on abrège kilocalorie (kcal). Pour information, 1kcal représente 1000 calories.

  • LES LIPIDES :

C’est la quantité totale de matières grasses par portion. Ils sont présents dans le groupe des viandes, le lait, les huiles et autres matières grasses.

  • LE CHOLESTÉROL :

C’est une substance qui est majoritairement fabriquée par l’organisme, mais une partie provient également de l’alimentation.

  • LE SODIUM :

Le pourcentage de valeur quotidienne du sodium sur les emballages d’aliments est basé sur une valeur quotidienne de 2 400 mg par jour. En trop forte quantité (supérieur à 2400 mg/j) le sodium contribue à augmenter la pression artérielle, à l’inverse, une alimentation trop faible en sodium (moins de 500 mg par jour) est un facteur de nausée, de déshydratation, de crampes musculaires et même des vertiges.

  • LES GLUCIDES :

Les glucides font partie des sept valeurs de base de notre alimentation avec les protéines, les lipides, les vitamines, les oligoéléments, les minéraux et l’eau. Les glucides sont plus communément appelés « sucre ». Ils proviennent principalement du groupe des légumes et des fruits, des pains, des pâtes alimentaires, du riz, et de tous les aliments auxquels du sucre est ajouté. Il est conseillé de choisir des aliments qui contiennent davantage de fibres et moins de sucres.

  • LES PROTÉINES :

La valeur inscrite est la quantité totale de protéine par portion. Les protéines proviennent principalement des produits d’origine animale, des noix et des graines, des œufs et des légumineuses. Pour une santé optimale, il vaut mieux choisir des viandes maigres, du poisson, et des légumineuses.

  • VITAMINE A, VITAMINE C, CALCIUM ET FER :

Ces quatre composants correspondent à la quantité de vitamines et de minéraux en pourcentage de l’apport quotidien recommandé (AQR). L’AQR représente la quantité consommée à chaque portion par rapport à la quantité totale par jour que vous devriez consommer.

PROCHAINEMENT :

Voici une première approche sur les valeurs de l’étiquette nutritionnelle inscrites au dos des packaging, prochainement vous découvrirez un tableau reprenant les principaux aliments de chaque catégorie ainsi que des conseils sur la consommation de chacun !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply