La recette du Bagel croustillant et Vegan
Que ce soit le matin, pour un brunch ou au dîner, le bagel est un repas qu’on adore à la maison ! J’ai souvent acheté des pains bagels en grande surface jusqu’au jour où j’ai regardé les ingrédients sur la liste en tout petit à l’arrière du packaging (vous voyez ? Celle qui est écrite en taille de police 4). Beaucoup … BEAUCOUP de sucre, des additifs et parfois des ingrédients imprononçables.
Je me suis donc mise à faire des tests pour trouver LA RECETTE parfaite de bagels maison, ce qui est chose faite ! 🙂 Vous trouverez ici ma recette de bagels croustillants, inratables, très faciles et rapides à réaliser !
Personnalisez vos Bagels
Ce que j’aime particulièrement dans la cuisine maison, c’est que vous pouvez personnaliser vos recettes et ajuster les ingrédients en fonction de vos envies et de vos goûts !
Pour les Bagels, j’aime utiliser des graines de sésame, de lin, de pavot en fonction de nos envies, mais j’aime aussi mettre des herbes aromatiques ou des épices dans la pâte, ça c’est à vous de voir 🙂
Ces pains bagels se conservent très bien au congélateur ! Vous pouvez ainsi, en faire en grosse quantité pour en disposer quand vous en avez envie 🙂 Très pratique, il vous suffira de les sortir la veille pour lendemain ou de les passer au grille-pain.
Il vous suffira ensuite de les garnir des ingrédients de votre choix, avocat, tomates séchées, oignons confits, carottes, épinard frais, houmous, guacamole, fromage à tartiner, œuf, les combinaisons sont déclinables par centaines, à vous d’expérimenter ça pour trouver votre “Perfect match” 😉
Ces bagels sont :
- Vegan (sans œuf, ni beurre ni lait)
- Croustillant et moelleux
- Facile et rapide à faire
- Très pratique pour l’apéritif
- Idéal pour les brunch du dimanche
Vous pourriez aussi aimer ces autres recettes :
- Cake aux pousses d’épinards, feta et graines healthy
- Pain sans pétrissage ultra moelleux & prêt en 3 minutes
- Naan aux oignons et guacamole maison
Je vous laisse avec la recette pour que vous puissiez vous aussi essayer ces bagels croustillants et Vegan, vous m’en direz des nouvelles j’en suis sûr !
Bagel croustillant et Vegan
Matériels
- Poêle
- Casserole
- Récipient
Ingredients
- 365 g de farine de blé
- 3 cuillères à café de sel
- 1 sachet de levure boulangère sèche
- 20 g de margarine
- 250 ml de lait végétal
- 3 cuillères à soupe de crème de soja (ou 1 jaune d'oeuf pour la dorure du Bagel)
- Graines de votre choix Lin, sésame, pavot, etc
Instructions
- Au micro-ondes ou dans une poêle, faites tiédir le lait, ajoutez la margarine et la levure puis remuez l'ensemble à l'aide d'un fouet. Attention, le lait ne doit pas être chaud, juste tiède (environ 35-37°) car sinon la chaleur va tuer la levure ce qui empêchera votre pâte de pousser.
- Dans un récipient, mettez la farine, le sel puis ajouter la préparation lait-margarine-levure et mélangez avec une cuillère en bois. Une fois le liquide absorbé, récupérez la pâte sur le plan de travail puis pétrissez-la environ 3 à 5 minutes jusqu'à obtenir une pâte élastique. Formez une boule et laissez-la reposer dans le récipient. Placez un torchon et laissez poser pendant 40 minutes.
- Après les 40 minutes de pousse (c'est lorsque la pâte gonfle), préchauffez le four à 220 ° C
- Faites bouillir de l'eau salée dans une casserole. Divisez votre pâte en 5 morceaux égaux. Ensuite, formez des boules et placez votre pouce au centre de chacune pour former le trou du Bagel et façonnez légèrement pour obtenir une forme bien ronde et bien symétrique.
- Plongez les bagels à tour de rôle dans l'eau bouillante pendant 30 secondes, et sortez-les avec une spatule plate. Déposez-les ensuite sur une plaque de cuisson
- Badigeonnez les bagels avec de la crème de soja ou (le jaune d’œuf pour une version non vegan, seulement végétarienne) et saupoudrez les graines sur les faces supérieures.
- Cuire au four pendant 15min à 200°c puis laissez 5 minutes supplémentaires à 180°c. Chaque four étant différent, je vous conseille d'être vigilant lorsque vous ferez cette recette pour la première fois.
Tagguez moi @healtheasier ou utilisez le hashtag #happyfoodwithhealthy