Mojito : Vous devez essayer cette version healthy cet été !

Eté, journée allongée et temps ensoleillé, autant de termes qui rimes avec cocktails en soirée ! Parmi eux, Mojito, Pina Colada, cosmopolitain, Sex on the beach et bien d’autres vous apportent une trop grande dose calorique et vous fait exploser votre taux de sucre ! C’est pourquoi, afin de ne pas s’en privé, nous commencerons avec cet article par une recette adaptée du Mojito pour diminuer son apports en calories et en sucre !  Attention si vous choisissez les versions alcoolisées, celles-ci seront plus caloriques que les versions « virgin » et il vous faudra les consommer avec une  grande modération bien sûr !

Vous allez certainement être surpris par le goût aussi délicieux que leur recette originale ! On gagne donc sur tous les points avec cette formule !

La recette du Mojito traditionnel VS la recette de notre Mojito healthy

Je suis obligé de commencer par celle du Mojito ! Tous ceux qui me connaissent et qui passent par ici ne seront pas surpris de ce choix ! Je suis une FAN IN-CON-DI-TIO-NELLE de ce Coktail ! Je l’aime sous toutes ces formes. Bien évidemment étant une puriste de celui-ci, la version neutre menthe-citron vert est ma favorite, mais je ne dit jamais non à ses variantes.

Un peu d’histoire :

L’histoire remonte en 1586. Un corsaire anglais connu sous le nom de Francis Drake débarque à Cuba et craque littéralement pour les champs de canne à sucre de cette île. Il a décidé d’essayer de l’utiliser sous plusieurs formes et de ses tentatives, il extrait une eau de vie.

Mais même pour un pirate chevronné, le goût reste beaucoup trop fort. Il décida donc de l’agrémenter de plusieurs ingrédients utiles aux navigateurs : des feuilles de menthe contre la nausée, du citron vert contre le scorbut (carence profonde et durable en vitamine C qui entraine une déficience du système immunitaire. Il s’agit d’une maladie d’autrefois qui est maintenant quasiment éradiqué) et un peu de sucre pour adoucir et harmoniser le goût dans son ensemble.

Ce cocktail est donc considéré comme un remède que l’on baptise El Draque, en référence au capitaine, se répand à la campagne cubaine, notamment autour des plantations de canne à sucre.

La recette traditionnelle (environ 200 à 220 calories):

– 7 feuilles de menthe fraiche
– 2 cc. de sucre roux
– 1 citron vert
–  4 ou 5 cl de Rhum Cubain (de préférence Bacardi Gold ou Havana Club 3 ans)
– Eau gazeuse (Type Perrier)
– Glaçons
– 1 ou 2 gouttes d’Angostura

La recette healthy (environ 70 à 140 calories) :

– 7 feuilles de menthe fraiche
– 1 cc. de sirop d’agave
– 2 citron vert dont 1 pressé
– Eau gazeuse (Type Perrier)
– Glaçons

En supprimant l’alcool (ici le rhum cubain) nous retirons environ 90 kcal de notre cocktail. En ce qui concerne le sucre, nous le remplaçons dans notre version healthy par du sirop d’agave. Il présente un pouvoir sucrant très élevé avec un pouvoir calorifique nettement inférieur au sucre classique. C’est environ 22% de calories en moins. Le sirop d’agave a un indice glycémique faible (ce qui diminue les pics d’insuline contrairement au sucre classique et par conséquent le stockage des glucides).

Variante :

Vous pouvez, selon vos goûts, adapter les goûts de vos Mojito en  choisissant d’y ajouter des fraises, des fruits de la passion ou même du kiwi. Il n’y a pas de limite à vos inspirations et à vos envies 😉

Personnellement j’aime remplacer le sirop d’agave par une pointe de sirop de fruit de la passion, un pur délice !!

Si vous voulez des recettes d’apéritifs pour accompagner votre délicieux cocktail, je vous invite à cliquer ici !

Mojito : Vous devez essayer cette version healthy cet été !
5 (100%) 3 votes

Inscrivez-vous

Pour recevoir plus de conseils et d'inspiration grâce à la newsletter

En cochant cette case, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d\'utilisation concernant le stockage des données soumises via ce formulaire.