La recette de la brioche Vegan
La brioche Tangzhong. C’est une technique japonaise très connue qui permet de donner un moelleux incroyable. Moi qui n’ai jamais réussi à faire une brioche mangeable, j’ai retenté l’expérience et cette fois-ci c’est la bonne ! Ah oui et j’ai failli oublier, elle est VEGAN !
La technique du Tangzhong
La température doit être de 65° ni plus ni moins. Dans ces conditions, cela permettrait au gluten de se développer considérablement ce qui apporte le moelleux à la brioche.
Le ratio 1/5ième, il suffit simplement de faire chauffer de l’eau à 65° avec 1/5ème de son poids en farine, par exemple pour 100g d’eau il faut 20g de farine (100/5 = 20)
Cette brioche est :
- Incroyablement moelleuse
- Facile à faire
- Gourmande
- Vegan
- Une recette “must-have” à écrire dans son cahier de recette
Vous pourriez aussi aimer ces autres recettes :
Je vous laisse avec la recette pour que vous puissiez vous aussi essayer cette brioche qui vous rendra complètement addict, vous m’en direz des nouvelles j’en suis sûr !
Brioche tangzhong vegan
Matériels
- Saladier
- Robot multifonctions ou robot pâtissier
- Four
Ingrédients
Pour le Tongzhong
- 20 g de farine T45
- 100 g d’eau
Pour la pâte
- 280 g de farine de blé T45
- 100 g de Tangzhong
- 25 g de sucre blanc
- 7 g de sel
- 5,5 g de levure boulangère sèche
- 120 ml de lait de soja
- 50 g de margarine
Instructions
- Il est conseillé de préparer le tangzhong la veille, mais trop hâte d’essayer j’ai laissé poser 2h au frais et ça a très bien fonctionné !
- Dans une casserole, versez les 100g d’eau et les 20g de farine et faites chauffer à 65°. Remuez 4/5 min à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte collante et homogène, ça donne une consistance de béchamel plus épaisse. Mettre dans un récipient et placez au frais.
- Dans votre robot, versez la farine, le sucre et le sel d’un côté puis la levure sèche de l’autre. Si vous utilisez un robot pâtissier, remuez sur une puissance douce pendant 30sec, pour ma part, je n’ai pas de niveau de puissance sur mon robot alors ça a été pleine puissance dès le départ !
- Faites tiédir votre lait végétal puis ajoutez-le ainsi que le Tangzhong puis mélangez.
- Ajoutez la margarine et mélangez à haute vitesse 3min.
- Récupérez la pâte puis façonnez-la en boule, déposez-la dans un saladier et couvrez-la puis laissez pousser 1h.
- Dégazez la pâte, puis sur votre plan de travail, divisez en 3 parts égales. Travaillez-les pour en faire des boules de pâte bien lisses et bien rondes.
- Disposez-les à 10cm les unes des autres puis recouvrez pour faire pousser une seconde fois durant 15min
- Dernière étape, pour chaque boule de pâte, étalez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis repliez la partie du haut sur le centre, la partie du bas sur le centre et reformez une boule.
- Placez-les dans un moule à cake les unes à côté des autres, couvrez et laissez pousser pendant 30 minutes. Préchauffez votre four à 180°
- Dorez la brioche à l’aide d’un pinceau et d’un peu de lait végétal.
- Enfournez 25 minutes
Tagguez moi @healtheasier ou utilisez le hashtag #happyfoodwithhealthy