La recette du Naan aux oignons et du guacamole maison
Très pratique à réaliser comme accompagnement ou pour un apéritif, le naan fait partie intégrante de la cuisine indienne. Cette déclinaison a été réalisée grâce à la partie verte des cébettes (ou oignon jeune). En cuisine, on ne sait pas souvent comment réutiliser cette partie, voici donc une astuce pour vous régaler tout en ayant une démarche zéro déchet !
Quant au guacamole, tous ceux qui me connaissent savent que je suis une véritable AVOCADO LOVER. Je sais, l’avocat n’est pas l’aliment le plus éthique en terme d’écologie car il est importé et nécessite beaucoup d’eau pour que celui-ci pousse mais une chose à la fois. Je suis végétarienne depuis maintenant 5 ans, c’est aussi une façon pour moi de contribuer à l’écologie, et puis ce sont les petites rivières qui forment les grands fleuves 😉
J’ai donc choisi le guacamole pour accompagner mes naans. Le houmous ou le caviar d’aubergine sont aussi de superbes combinaisons pour accompagner ce met.
N’oubliez pas que les naans sont déclinables selon vos goûts ! Tomates séchées, fromage, basilic et j’en passe, c’est le moment de vous faire plaisir dans la variété de choix qui vous est offerte !
Ces naans sont :
- Vegan (sans œuf, ni beurre ni lait)
- Savoureux
- Facile à faire
- Eco-friendly (grâce à la récupération des tiges de cébettes)
- Très pratique pour l’apéritif
Vous pourriez aussi aimer ces autres recettes :
- Pizza maison : Les plus gourmands doivent essayer cette recette inratable !
- Pain sans pétrissage ultra moelleux & prêt en 3 minutes
- Bouchées de brocolis healthy
Je vous laisse avec la recette pour que vous puissiez vous aussi essayer ces naans et ce délicieux guacamole, vous m’en direz des nouvelles j’en suis sûr !
Naan aux oignons
Ingredients
Pour les naans
- 290 g de farine
- 3 cuillère à café de sel
- 190 ml d'eau tiède
- 1 grosse poignée de la partie verte des oignons jeunes tranchées finement
- Herbes aromatiques
- Huile d'olive
Pour le Guacamole
- 1 avocat
- 2 citrons vert (du jus de citron déjà pressé fonctionnera tout aussi bien) Ajoutez le dosage en fonction de vos goûts
- 1 cuillère à café sel
- Herbes aromatiques (Coriandre, persil, ciboulette, etc)
Instructions
Pour les naans
- Dans un récipient, mélangez la farine avec le sel puis versez l'eau et remuez à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
- Ajoutez vos herbes aromatiques puis mélangez à nouveau
- Récupérez la préparation et versez-la sur votre plan de travail pour la pétrir avec vos mains pendant 5 minutes jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Si votre pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine puis retravaillez-la et à l'inverse si elle est trop sèche et que des "fissures" apparaissent ajouter 1 à 2 cuillères à soupe. (L'absorption de l'eau par la farine va dépendre du type de farine utilisée et parfois même de la marque.)
- Formez une boule ronde et déposez-la dans un récipient recouvert d'un torchon humide puis laissez reposer pendant 30 minutes.
- Ensuite, divisez la pâte en 4 ou 6 morceaux de taille égale et reformez des petites boules.
- Sur votre plan de travail, ajoutez un peu de farine, puis venez déposer une des boules de pâtes puis étalez très finement.
- À l'aide d'un pinceau (ou de vos doigts), badigeonnez la pâte d'un peu d'huile et ajoutez une partie de vos pousses d'oignons jeunes hachées sur toute la pâte.
- Roulez la pâte en une bûche (comme une crêpe). Ensuite, vous allez prendre une extrémité de la bûche et venir l'enrouler en escargot (comme une spirale).
- Utilisez à nouveau votre rouleau à pâtisserie pour l'étaler sur un diamètre d'environ 18 à 20 cm sur 5 mm d'épaisseur.
- Faites ça avec l'ensemble de vos boules de pâte.
- Chauffez un peu d'huile dans une poêle à feu moyen et faites frire chaque côté d'un naan pendant environ 3 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Répétez l'opération avec l'ensemble des galettes, en ajoutant toujours un peu d'huile avant la cuisson.
Pour le Guacamole
- Récupérez la chair de l'avocat
- Dans un bol, ajoutez la chair, le citron, le sel et les herbes aromatiques de votre choix
- Ecrasez l'ensemble à l'aide d'une fourchette (personnellement je ne le fais pas au robot car je n'aime pas quand le guacamole à une texture trop lisse, mais adaptez en fonction de vos goûts)
- Goûtez et rectifiez l'assaisonnement en fonction de vos envies !
Astuces
Tagguez moi @healtheasier ou utilisez le hashtag #happyfoodwithhealthy