Ma meilleure recette de Brownie Vegan
A l’approche de l’automne, les envies de gâteaux aux chocolats gourmands revient généralement. Réconfortante, ma recette de brownie Vegan vous accompagnera parfaitement lors d’un petit goûter devant une série Netflix et un bon petit thé (d’ailleurs si vous n’êtes pas encore allé voir ma marque de thé, je vous invite à le faire ici 😉 ).
Cette recette est sans exagérer (c’est promis), la meilleure recette de brownie que j’ai réalisé. Il existe bien sûr plusieurs façons de cuisiner (ou plutôt de cuire) le brownie qui lui donne une texture fondante, coulante, ou plutôt ferme. Celle-ci vous apportera une texture ferme, un goût chocolaté intense, des noix et l’ajout de pépites de chocolats qui rendent vos brownies si gourmands. Très facile et rapide à réaliser, il deviendra LE dessert à faire et à refaire car chacune des personnes l’ayant goûté ne pourront littéralement plus s’en passer.
Vous pouvez le décliner en plusieurs utilisations. Par exemple s’il fait chaud, vous pouvez ajouter des morceaux de brownie sur quelques boules de glace vanille. S’il fait plutôt froid, vous pourrez le déguster avec un peu de chantilly pour encore plus de gourmandise.
Comment un brownie peut-il être Vegan ?
Pour ne rien gâcher, cette recette de brownie est Vegan. Sans œuf, sans lait et sans beurre, ce brownie possède un équilibre juste parfait !
Pour remplacer le beurre, j’ai utilisé de la margarine, c’est un produit que beaucoup de foyers ont déjà à la maison mais peu savent que celle-ci est végétale.
Pour le sucre, j’ai opté pour une combinaison de sucre de coco qui parfume délicieusement le brownie avec ses notes petites notes de caramel.
Et pour l’œuf, je l’ai tout simplement remplacé par de la compote de pommes qui remplace très bien cet ingrédient dans cette recette. J’adore utiliser la compote de pommes (sans sucre ajouté bien sûr !) dans mes recettes de gâteaux, ça apporte un sucrant en plus qui est vraiment très délicat.
Ce brownie est :
- Vegan (sans œuf, ni beurre ni lait)
- Un gâteau au chocolat sain et gourmand
- Déclinable en fonction de vos goûts
- Réconfortant avec son goût chocolat intense
- Très facile et rapide à faire
Vous pourriez aussi aimer ces autres recettes :
Je vous laisse avec la recette pour que vous puissiez vous aussi essayer ce brownie si savoureux. Après ça, vous n’utiliserez plus que cette recette j’en suis sûr 😉
Ma meilleure recette de Brownie Vegan
Matériels
- Récipient
- Fouet
Ingrédients
- 200 g de chocolat pâtissier (vegan)
- 80 g de farine de blé (ou d'un mélange de farines sans gluten si vous êtes intolérant)
- 50 g de margarine
- 50 g de sucre de coco
- 40 g d'amande (de noix de pécan ou de noix de macadamia)
- 20 g de pépites de chocolat noir (personnellement je découpe moi-même des pépites dans une tablette de chocolat je préfère l'aspect brut qu'elles apportent)
- 20 g de poudre de noisette
- 4 c à soupe de compote de pomme (si elle est faite maison c'est encore mieux mais dans le cas contraire, sans sucres ajoutés)
- 1 c à soupe de cacao non sucré en poudre
- 2 ml d'extrait naturel de vanille (sinon de la vanille en poudre fera aussi l'affaire)
- 1/4 de c à café de bicarbonate de soude alimentaire
- 1/2 c à café de sel rose de l’Himalaya (ou de sel classique fera très bien l'affaire aussi)
Instructions
- Découpez la tablette de chocolat en morceaux puis mettez le chocolat à fondre avec la margarine dans un bol au micro-ondes ou faites le fondre au bain-marie dans un saladier . Mélangez l'ensemble pour bien intégrer la margarine au chocolat
- Dans le récipient, ajouter le chocolat, le sucre et mélanger le tout.
- Ajouter la compote et l'extrait de vanille, le bicarbonate, le sel, la farine, la poudre de noisette et le cacao en poudre.
- Remuez à l'aide d'une spatule souple jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.
- Ajouter les noix que vous aurez au préalable découpez (ici j'ai utilisé des amandes et c'était un délice) puis mélanger une dernière fois.
- Verser dans un plat pas trop large pour éviter que votre brownie soit trop plat. Je vous conseille au préalable de mettre un papier cuisson dans le fond de votre plat pour éviter l'ajout de matière grasse et pour éviter qu'il n'accroche.
- Disposez les pépites de chocolat sur le dessus en appuyant légèrement
- Enfournez dans un four préchauffé à 180°c (chaleur tournante) pendant 20 minutes environ. Vérifiez et faites des tests la première fois car chaque four est différent. Si besoin ajouter ou retirer 5 minutes de cuisson.
- Enfin, la partie la plus difficile est d'attendre que le brownie est refroidi afin de le démouler et de le déguster.
Tagguez moi @healtheasier ou utilisez le hashtag #happyfoodwithhealthy