La recette des Pâtes sans gluten à la sauce tomate maison
La fin de l’été arrive à grands pas pour laisser place à l’automne d’ici quelques jours. Les températures ont bien diminué et ont commence à bien apprécier les petits plats réconfortant le soir, voilà pourquoi je vous propose une délicieuse recette de pâtes sans gluten à la sauce tomate !
C’est le moment de consommer des tomates !
La saison des tomates étant de Mai à Septembre, j’aime à la fin de l’été, faire mes provisions de sauce tomate pour une partie de l’hiver !
A la maison, il nous faudrait au moins une centaine de kilos de tomates pour subvenir à nos besoins durant l’hiver mais il faut de la place pour pouvoir stocker tout ça ! Du coup, pour optimiser la place, vous pouvez en mettre une partie au congélateur et une partie dans des pots de conserve.
J’aime tellement sentir l’odeur des tomates et des herbes aromatiques qui cuisent et qui nous laissent imaginer quelles recettes nous pourrions faire pour les mettre en valeur !
Des pâtes sans gluten ?
Le régime sans gluten est très frustrant pour les personnes qui sont dans l’obligation de le retirer de leur alimentation, surtout quand on est un fan des pâtes ! Les pâtes sans gluten sont souvent à base de farine de riz, maïs, au riz et autres légumineuses ce qui leurs apportent un plus haut niveau de protéine que la pâte classique. Personnellement j’adore en consommer, bien que je ne soit pas intolérante, pour leur légèreté. Je n’ai pas cette sensation de lourdeur après en avoir mangé contrairement aux pâtes classiques. Mais attention, quand je veux vraiment me faire un petit plaisir, il m’arrive de me faire de bonnes tagliatelles classiques au Pesto 😉
Moi, j’achète mes pâtes sans gluten sur le site KAZIDOMI. Ils ont beaucoup de choix et les prix sont moins chers qu’en magasin Bio ou supermarché classique. Kazidomi est un site Ecommerce qui propose des produits bio et qui vendent également leur propre marque à des prix très attractifs. Pour en profiter, il propose un abonnement qui est très largement rentabilisé si vous avez l’habitude de consommer ce type d’aliments. D’ailleurs si vous ne l’avez pas rentabilisé, le site vous rembourse la différence. Si vous êtes intéressés, vous pouvez utiliser mon code promo (HEALTHEASIER20) qui vous donne une réduction de -20€ !
Comment agrémenter vos pâtes sans gluten ?
J’aime particulièrement manger mes pâtes avec une bonne sauce tomate maison. Je trouve que ça apporte un vrai plus et que la sauce sublime les pâtes. Bien sûr, je parle d’une sauce tomate maison et pas d’une sauce tomate industrielle 😉 Je vous partage donc ma recette que j’adore.
Cette sauce tomate est :
- Facile à réaliser
- Sans sucre ajouté
- Savoureuse
- Déclinable en fonction de vos goûts
Vous pourriez aussi aimer ces autres recettes :
- Bolognaise végétarienne
- Pizza healthy végétarienne & sans gluten
- Pain sans pétrissage ultra moelleux & prêt en 3 minutes
Je vous laisse avec la recette pour que vous puissiez vous aussi essayer cette sauce tomate si savoureuse. Après ça, vous aussi vous allez faire vos provisions de sauces j’en suis sûr 😉
Pâtes sans gluten à la sauce tomate maison
Matériels
- Marmite
- Planche à découper
Ingrédients
- 1 Kg de tomates
- 2 à soupe d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- Herbes aromatiques (persil, basilic, ...)
- Sel et poivre (selon votre goût)
Instructions
- Découpez vos tomates en cubes, pressez l'ail avec un couteau puis découpez-le finement
- Dans une marmite, versez l'huile d'olive, l'ail et les tomates
- Laissez cuire à feu moyen en remuant de temps en temps. Ajoutez les herbes aromatiques, le sel, poivre et goûtez puis rectifiez l'assaisonnement si besoin.
- Plus votre sauce va cuire longtemps plus elle va épaissir et plus les parfums vont s'intensifier.
- Une fois le temps de cuisson terminé, mixez vos tomates dans un blender, un robot ou à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
- Laissez refroidir puis versez la sauce dans des contenants compatible avec la congélation (c'est ici le mode de conservation que j'ai choisi)
- Cette sauce tomate maison se garde jusqu'à une année.
Astuces
Tagguez moi @healtheasier ou utilisez le hashtag #happyfoodwithhealthy